Lydie Allaire - Artiste peintre

Ma démarche est d’imaginer des espaces de bonheur et de bien-être dans lesquels chacun peut se retrouver grâce à l’existence d’une figuration rassurante. M’évertuant à simplifier ma composition en la noyant dans un univers plus abstrait, j’en bannis les détails et vais ainsi à l’essentiel pour interpeller l’imagination et inviter au voyage.

Mon entourage familial constitué d’une double Culture bretonne – polonaise, et mon environnement géographique sont mes principales sources d’inspiration.

Elles se traduisent par une palette de couleurs vives, généreusement étalées en larges traits puissants, sur des surfaces préalablement travaillées en matières. Impression d’animation. Rythme d’ une musique entrainant les couleurs à danser et à chanter pour nous.

Mes compositions se regardent et s’écoutent…

Créatrice de lumière et de mouvements, je travaille à Nantes en Loire-Atlantique, et souhaite de façon permanente intégrer à ma peinture cette lumière diaphane si particulière à l’Ouest de la France.

Toutes les images qui me surviennent par flashs comme des évidences, entraînent cet indicible besoin de les immortaliser et de les partager. Alors même que le processus de création est en marche, leur traduction sera bien différente car chaque geste déterminera le suivant, comme dans une nouvelle aventure. La toile devient alors mon amie.  

Chacune d’elles exprime un message de félicité, une rencontre avec les yeux et le coeur, mais aussi une histoire dans la mienne.

Celle de ces heures que je lui ai consacrées avec toute ma passion, mon âme et ma détermination.



Vit et travaille
en France